Rose-Philippine Duchesne (Biographie)
![]() ![]() ![]() |
Née le 29 août 1769, à Grenoble, Rose-Philippine fit son éducation au couvent de la Visitation de Sainte Marie d'En-Haut, puis entra chez ces religieuses à l'age de dix-sept ans. A la révolution, la communauté fut dispersée, et Philippine dut retourner chez e11e. Apres le concordat de 1801, elle essaya, avec quelques compagnes, de reconstituer le monastère, mais sans succès. En 1804, elle prit contact avec le Père Varin, et offrit sa maison, avec sa communauté à la Mère Barat, qui y arriva le 13 décembre 1804. La Mère Duchesne et ses compagnes firent profession le 21 novembre 1805.
Dès 1805, Philippine avait entendu l'appel missionnaire. Elle relate ainsi dans une lettre à Sainte Madeleine-Sophie, la grâce qu'elle reçut pendant la nuit du Jeudi au Vendredi Saint (3-4 avril) 1806, passée tout entière devant le Saint Sacrement. Cette lettre, remarquable, indique sa capacité - fort peu courante en son temps - de donner à sa prière une dimension universelle.
"0 la bénite nuit !... Je l'ai passée tout entière dans le nouveau continent. J'ai voyagé d'ailleurs en bonne compagnie. D'abord j'avais précieusement recueilli, au Jardin, au Prétoire, au Calvaire, tout le sang de Jésus. Je m'étais emparée de Lui au Saint Sacrement, je le serrais étroitement, et je portais en tout lieu mon trésor pour le répandre, sans crainte de l'épuiser. Je voyais Saint François-Xavier se tenant debout devant le trône de Dieu, Lui demandant de faire fructifier cette semence, et de m'ouvrir de nouvelles terres à éclairer. Saint François-Régis était le pilote des voyageurs; et bien d'autres saints encore, jaloux de la gloire de Dieu. Aucune tristesse, même sainte, ne pouvait, en cette nuit de notre Rédemption, s'insinuer dans mon coeur, parce qu'il me semblait qu'il allait se faire une nouvelle application des mérites de Jésus!"
C'est en 1818 que Philippine put réaliser ses aspirations. A l'appel de Mgr. Dubourg, elle partit, avec quatre compagnes, pour les Etats-Unis d'Amérique. A Saint-Charles, près de Saint-Louis (Missouri), elle fonda la première maison de la Société dans le nouveau continent, maison qui fut d'abord une cabane de bois. En 1820, elle ouvrit la première école gratuite a l'ouest du Mississippi. En 1828, elle avait déjà fondé six maisons. Elle démissionna, en 1840, de ses fonctions de supérieure, pour se consacrer, a l'age de soixante et onze ans, à l'ouverture d'une école pour les Indiennes à Sugar Creek, Kansas. Le déclin de ses forces l'obligea à abandonner cette oeuvre qui lui était si chère. Elle mourut à Saint-Charles, le 18 novembre 1852, après avoir passé trente-quatre ans de sa vie au service de la Société du Sacré-Coeur dans sa dimension internationale.
Les biographes de Philippine Duchesne ont souligne son courage de pionnière, poursuivant avec constance son rêve de servir les Indiens; son acceptation d'elle-même; sa présence contemplative, tellement évidente que les Indiens l'appelaient: "la Femme qui prie toujours".
Au coeur de la spiritualité de Philippine, on voit son zèle à étendre la connaissance du Mystère du Christ, son ardeur a contribuer à "une nouvelle application des mérites de Jésus" dans un monde nouveau. Les conditions ont beaucoup changé, mais Philippine inspire toujours à sa famille religieuse la recherche de "nouvelles" manières de proclamer le Christ dans chaque contexte "nouveau".
Rose-Philippine Duchesne fut béatifiée le 12 mai 1940 et sa fête est célébrée le 18 novembre, jour anniversaire de sa naissance a la vie éternelle. Elle a été canonisée à Rome le 3 juillet 1988, par le Pape Jean-Paul II.
-
|2010-02-25 Flavia Ayo Campos - Perú
Castellano : Soy la mamasita de Flavia. Me gusta mucho la vida de Filipina Duchesne.
Français : Je suis la maman de Flavia. J’aime beaucoup la vie de Philippine Duchesne.
English : I am Flavia’s Mum. I love the life of Philippine Duchesne.
-
|2010-02-25 Tania Llaguno - México
English : Wow I think this story is amazing! because I think that Rosa Filipina Duchesne was a very important, dedicated and perseverant person. she dedicated all her life to help people, and beside she did it in those difficult times, I would like to thank her for what she has done.
Français : Ouah! Cette histoire est étonnante! Je pense que Rose Philippine Duchesne a été une personne très importante, donnée et persévérante. Elle a consacré toute sa vie pour aider les autres, et en plus elle l’a fait dans des temps difficiles. Je voudrais la remercier pour ce qu’elle a fait.
Castellano : Esta historia es asombrosa, porque pienso que Rosa Filipina Duchesne fue alguien muy importante, entregada y perseverante. Dedicó toda su vida a ayudar a la gente, y lo hizo en tiempos difíciles. Me gustaría agradecerle lo que hizo.
-
|2010-02-25 Mariana Acosta Morales - Mexico
Castellano : Admiro a Rosa Filipina porque creo que fue una gran persona que se preocupo mucho por los demás
Français : J’admire Rose-Philippine, par ce que je crois qu’elle a été une grande personne qui s’est beaucoup souciée des autres.
English : I admire Rose Philippine Duchesne because I believe that she was a great person who cared a lot for others.
-
|2010-02-25 Lourdes Michelle - México
Castellano : Un sueño que se hace realidad, ella nos da el ejemplo de seguir adelante
Français : Un rêve qui devient réalité, elle nous donne l’exemple à suivre
English : A dream that has become a reality, she gives us the example to keep moving forward.
-
|2010-02-25 Ma.Fernanada y Nathalie - Perú
Castellano : Hola somos alumnas del colegio Sagrado Corazón "Chalet" (Perú). A nosotras la vida de Rasa Filipina Duchesne nos parece muy interesante porque fue una persona muy perseverante ante cualquier obstáculo que se le presente y mujer muy audaz. Nathalie y Ma. Fernanda :)
Français : Salut! Nous sommes des élèves du Collège du Sacré-Coeur “Chalet” (Pérou). La vie de Rose-Philippine Duchesne nous paraît très intéressante par ce qu’elle a été une personne très persévérante malgré tous les obstacles qu’elle a rencontrés, et une femme pleine d’audace.
English : Hello, we are pupils at the Sacred Heart School called “Chalet”, in Peru. We think that Rose Philippine’s life is very interesting because she was a woman who persevered greatly in the face of any obstacles that came her way, and she was a very daring woman! Nathalie and Maria Fernanda.
-
|2010-02-25 J. Chivilches y T. Por - Perú
Castellano : Hola somos alumnas del Sagrado Corazon, admiramos la vida de Filipina, ya que amó tanto a Jesús, nos enseña a ser perseverantes y nunca rendirnos, a ser honestas y sencillos.
Arriba Filipina!
Français : Salut! Nous sommes des élèves du Collège du Sacré-Cœur. Nous admirons la vie de Philippine, elle qui a tant aimé Jésus nous enseigne à être persévérants et à ne jamais nous rendre, à être honnêtes et simples. En avant Philippine !
English : Hello, we are pupils at the Sacred Heart School, in great admiration at the life of Philippine: she loved Jesus so very much, and she teaches us how to persevere and never give up, to be honest and simple. Hooray for Philippine!
-
|2010-02-25 Luis Cisneros Acebo - México
English : I admire Rose Philippine because she dedicated her life to help others. She helped in Europe and in USA to. Too, I admire that Rose’s dream was help people. Luis Cisneros Acebo
Castellano : Admiro a Rosa Filipina porque consagró su vida a ayudar a los demás. Ayudó en Europa y también en los Estados Unidos. La admiro también porque su sueño haya sido el ayudar.
Français : J’admire Rose-Philippine parce qu’elle a consacré sa vie à aider les autres. Elle a aidé en Europe et aussi aux Etats-Unis. J’admire aussi que le rêve de Philippine ait été d’aider. Luis Cisneros Acebo
-
|2010-02-25 Daniela Martinez - México
English : It is an interesting history! My sister was doing this a long time ago. She is with me at school, but she is little. I like the history of Rose :)
Français : C’est une histoire intéressante ! Ma sœur a fait cela pendant longtemps. Elle est avec moi à l’école, mais elle est petite. J’aime l’histoire de Rose :0)
Castellano : Es una historia interesante: mi hermana también lo hizo durante mucho tiempo. Está conmigo en el colegio, pero es pequeña. Me gusta la historia de Rose.

Filipina Duchesne me parece una mujer de ideales y sueños para entregarlos al Señor… La admiro y creo que su vida es un ejemplo a seguir para todos!!! Soy del colegio Sagrado Corazón (Chalet, Perú) y en el me hablaron de ella. La admiro por su valentía y coraje!!!
Français : Philippine Duchesne est pour moi une femme d’idéaux et de rêves de consécration au Seigneur… Je l’admire, et je crois que sa vie est un exemple que nous devons tous suivre !!! Je suis du Collège de Chalet, au Pérou, et on m’y a parlé d’elle. Je l’admire pour son ardeur et son courage !!!
English : Philippine Duchesne seems to me to be a woman of ideals and dreams to be handed over to the Lord. I admire her and I believe that her life is an example for us all to follow! I am from the Sacred Heart School (Chalet, Peru), and people there spoke to me about her. I admire her for her courage and her nerve!