Espagne Nord: Rencontre Internationale de Prière pour la Paix entre les Religions du Monde.
Photos: © Communauté Sant’ Egidio.
|
Du 3 au 5 Octobre 2010, a eu lieu à Barcelone la Rencontre Internationale de Prière pour la Paix entre les Religions Mondiales, dans l’esprit d’Assise. Cette rencontre était organisée à l’initiative de la Communauté Sant’ Egidio et en collaboration avec l’archevêque de la ville. |
|
Barcelone a accueilli près de 500 chefs religieux en quête de manières de vivre ensemble: des cardinaux catholiques, des évêques luthériens, des rabbins juifs, des imams musulmans, des moines bouddhistes et des leaders religieux de différentes appartenances. Les participants ont parlé des principaux conflits internationaux actuels qui ont quelque chose à voir avec la religion, comme la guerre palestino-israélienne et les problèmes de vivre ensemble à Chypre et aux Balkans. |
![]() |
![]() |
"On présente souvent les religions comme sources de conflits, mais ce n’est pas vrai", a dit le Cardinal Lluís Martínez Sistach lors de la présentation de la rencontre. Le président de la Communauté Sant’ Egidio, Marc Impagliazzo, a ajouté que depuis l’attentat des Tours Jumelles on a vu se développer l’idée que "nous sommes entrés dans une période d’affrontement entre les religions", mais les membres de la communauté de Saint Egidio pensent le contraire et veulent encourager "la rencontre entre les religions". |
|
Que serait le monde aujourd’hui sans dialogue ? Question formulée par le professeur Andrea Riccardi dans la séance inaugurale. Un monde sans religion ? Je me le suis demandé. Le dialogue suppose l’écoute, mais une écoute active, qui demande de s'engager, se laisser toucher, s'exprimer, et surtout que l’on soit disposé à une transformation... |
![]() |
![]() |
Au cours d'une des tables rondes auxquelles j'ai participé, intitulée : "l n'y a pas de justice sans vie", j'ai pu me rendre compte de la situation des autres pays, des autres cultures et des autres religions. J'ai pu aussi mesurer certaines réalités qui dans mon pays ne nous touchent pas de près, comme la peine de mort. A cette table ronde, de nombreux pays étaient représentés : l'Uzbekistan (pour l'action contre la peine de mort), l'Afrique du Sud (Vice premier ministre de la justice et du développement constitutionnel), les Etats-Unis (Université de Georgetown et assistant de la Banque mondiale), l'Italie (témoin et militant contre l'holocauste), l'Egypte (écrivain et journaliste) et le Rwanda (communauté Sant 'Egidio). |
|
"La justice ne peut s'obtenir par la privation de la vie, la morale ne peut se définir avec la légalisation de l'assassinat." ( Rey Koretta Skott) |
![]() |
![]() |
Peu avant la clôture de la rencontre, il y a eu un temps de prière, préparé par chaque religion en différents endroits de la ville. Les responsables religieux se sont avancés, formant la "procession de la paix" et sont venus jusqu’au podium installé en face de la cathédrale de Barcelone... On y a prié pour que la prochaine décennie puisse être la "décennie de la paix, du dialogue et de l’espérance". |
Montse Prats, rscj
Province d'Espagne Nord
Membre du Comité International rscj Ad Hoc pour Justice, Paix et Intégrité de la Création (intranet).