Argentine: L’option « Justice, Paix et Intégrité de la Création » imprègne notre vie.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Eloísa Gómez, rscj.

Toutes les photos sont de notre mission à El Talar, Uruguay, où je vis.

“Je ne vais pas rester ici à pleurer.
Le paradis que nous avons perdu est en vous, en moi.
Aujourd’hui la terre est en danger et réclame notre amour.
Alexandra Rabinovich

L’option « Justice, Paix et Intégrité de la Création » (JPIC) imprègne notre vie.

Cette conviction m’accompagne depuis que nous nous sommes réunies à Rome pour former le comité de JPIC. Cette rencontre fut révélation et BONNE NOUVELLE!!

Depuis mon enfance j’ai grandi auprès des sœurs du Sacré-Cœur, qui m’ont donné á leur insu le goût de l’Education populaire, cadeau pour l’Amérique latine et cadeau pour la vie de mon peuple. Cette Bonne Nouvelle, j’ai voulu la proclamer et qu’elle soit aussi un cadeau pour toute la Société dans le monde entier. Une attitude, une vie à laquelle j’adhère, c’est-à-dire une conception éducative alternative et dialectique, qui a une intention politique clairement définie, élaborant des savoirs au fur et à mesure des besoins, dans le but de changer les situations, afin qu’un « autre monde soit possible ».

Journée Mondiale de l'Enfant.

Célébration liturgique.

Pourquoi je vous partage cela ? C’est parce qu’en allant aux sources de notre charisme, à la source de la doctrine de notre Eglise, après ma découverte de « Justice, Paix et Intégrité de la Création », j’ai retrouvé mes racines latino-américaines et finalement la conception qui m’avait soutenue toute la vie.

Et ces convictions que nous construisons, que nous retrouvons ensemble, femmes de tous les continents, sur la justice, la paix et l’intégrité de la création, sont ce qui nous unit en tant que Société, dans une mission commune, où que nous soyons !!!

• JPIC est une attitude, un point de vue, une conviction, un style de vie – ce n’est ni un programme ni une activité spécifique. Comment nous aidons-nous toutes à grandir dans cette prise de conscience et comment devient-elle attitude dans notre vie quotidienne, comme faisant partie de notre identité de RSCJ?
  • JPIC n’est pas quelque chose de nouveau : il fait partie de notre histoire depuis le temps de Madeleine-Sophie, qui insista sur l’éducation des filles comme moyen de créer des sociétés inclusives. Que ce soit pour nous aujourd’hui l’occasion de nous enthousiasmer et de célébrer cette histoire. 
  • JPIC imprègne nos vies et fait partie intégrante de notre identité de RSCJ ; c’est pourquoi nous devons l’intégrer à toutes les étapes de la vie religieuse, en commençant par la formation initiale.
  • JPIC est au centre de notre spiritualité du Cœur. Le cœur ouvert aux blessures de l’humanité.
  • JPIC peut se vivre à plusieurs niveaux: au niveau personnel, dans nos apostolats, dans la formation, etc.

Atelier d'artisanat.

Quand on m’a demandé de faire partie du Comité JPIC afin de donner des suggestions au Conseil Général, je ne voyais pas clairement s’il nous serait possible d’avoir un dialogue sur ce sujet. Peut-être nous serait-il difficile aussi de nous mettre d’accord sur une structure déterminée. Mais je suis convaincue que nous adhérons toutes et que nous voulons, pour notre vie dans le Christ, vivre de ces convictions. Etre des femmes prophétiques, que ne « reitent pas à pleurer », mais qui veulent crier avec leurs peuples que l’AMOUR est possible, et que cet amour nous donnera de nous engager avec un monde qui demande à être sauvé de la faim, de l’oppression, de la destruction…

Merci pour les témoignages reçus ces derniers temps, pour les encouragements, la participation ; nous nous sentons ainsi en chemin…

Nous souhaitons que toute la Société puisse approfondir et s’enrichir de ces convictions ; que nous parvenions á construire une structure la plus circulaire possible, qui nous aide à vivre notre mission prophétique avec cohérence et au jour le jour.

Avec des volontaires.

Eloísa Gómez, rscj
Province d'Argentine/Uruguay
Commission ad hoc « Justice, Paix et Intégrité de la Création » (JPIC).

Lire aussi sur notre intranet: Rencontre de la Commission ad hoc JPIC, Rome Avril 2010.

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Commentaire:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]