Personnes réelles, réels besoins
On définit un réfugié comme quelqu'un qui fuit vers un pays étranger, surtout pour échapper à une poursuite acharnée. Mais est-ce possible d'échapper à une poursuite acharnée ? Parfois je suppose que ça l'est...
Mais la route vers la liberté est beaucoup plus longue que le sentier sinueux et escarpé que le bureaucrate fait traverser à ceux qui fuient d'un pays à un autre. La poursuite acharnée continue sous de nouvelles formes dans l'esprit, le coeur, le corps des femmes réfugiées qui ont été violées.
Même si, même quand une personne violée, qui est aussi une réfugiée, trouve des coeurs ouverts et des bras bienveillants pour l'accueillir, une sorte d'acharnement s'arrête, alors qu'une autre commence. La sécurité physique et les besoins matériels ne sont pas suffisants. Seules des relations continues de soutien mutuel peuvent pourvoir un sol riche et nourrissier pour la longue et douloureuse marche spirituelle vers son "chez soi".
|
La longue marche
Thailand, LM/JRS
|
Je pensais que je pouvais t'offrir sécurité et paix, mais je vois que cette protection est insuffisante. Tu es maintenant hantée par les démons intérieurs qui rampent sous ta peau et tourmentent d'angoisses et de frayeur, ton esprit et ton corps. Et pourtant, tu tends la main dans la foi... Ta foi est ton salut ! toi, ma soeur, ma fille, mon amie ! Ni famille, ni amis, ni pays...La lettre de protection signifie que rien de familier n'est là pour te réconforter, et que le seul possible est de t'enrouler dans l'obscurité de ta solitude intérieure, harcelée sans fin par des souvenirs de terreur. Tu continues l'esclavage et la poursuite acharnée. Et pourtant, tu gardes espoir... Ton espérance est ton salut ! toi, ma soeur, ma fille, mon amie! |
Tandis que je suis témoin de la peine et de la beauté qui habitent la profondeur de ton âme, je vois combien tu es une personne réelle avec de réels besoins, qui a été dépouillée, à qui on a renié, depuis sa tendre enfance, ce que ta vie portait de promesse dans sa fragilité.
Et pourtant tu aimes et tu es aimée.
Ton amour est ton salut ! toi, ma soeur, ma fille, mon amie!
Sheila Smith rscj
Province du Canada
![]() |
La province RSCJ du Canada continue à soutenir les réfugiés qui arrivent au Canada. Sheila y contribute par son volontariat en collaboration avec le PACT-Ottawa,un groupe local contre le trafic des personnes dont elle à aidé la fondation dans sa ville. Ses récentes études post-doctorales en éthique théologique portent sur le contexte des trafics de personnes humaines. |

English : Hello All: Just a "wee" note to let you know how we are all connected. God has sent me on a journey many years ago to study theology and do my post-graduate work in theology thanks to the support of the RSCJ community. In my vocation the last fifteen years I have engaged with the refugee community of Ottawa and the wonderful volunteers that I have had the pleasure of connecting with. I have met so many amazing newcomers who have travelled from many parts of the globe to begin their new lives here in Ottawa. I have been humbled by their courage and their strength to begin anew. Thank you for your wonderful reflection Sheila it reminds us all how fragile we are and how we can find strength in each other. Blessings! Julie
Castellano : Hola a todos, Sólo una nota breve para mostraros cómo estamos todas conectadas. Dios me envió a un viaje hace muchos años para estudiar teología y hacer el post-graduado gracias a la ayuda de la comunidad de RSCJ. Mi vocación, durante los últimos quince años, me ha unido mucho con la comunidad de refugiados de Ottawa y con el maravilloso mundo de los voluntarios con los que he tenido el gusto de conectar. Me he encontrado a nuevos miembros de diferentes partes del globo empezando sus nuevas vidas aquí en Ottawa. Me ha impresionado mucho su valor y su entereza para comenzar de nuevo. Gracias por tu bonita reflexión, Sheila, nos enfrenta ante nuestra fragilidad y cómo podemos encontrar la fortaleza en los demás. Qué Dios te bendiga! July
Français : Bonjour à tous, Seulement un mot pour vous faire savoir combien nous sommes tous reliés. Il y a bien longtemps, Dieu m'a envoyée en voyage pour étudier la théologie et arriver au terme d'un post-graduat en théologie grâce au soutien de la communauté RSCJ. Dans ma vocation, ces quinze dernières années je me suis engagée avec la communauté des réfugiés et avec les merveilleux volontaires avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer. J'ai rencontré tant de nouveaux venus qui venaient de différents points de la planète pour commencer une nouvelle vie ici à Ottawa. J'ai admiré leur courage et leur force de recommencer à neuf. Merci pour ta merveilleuse réflexion, Sheila, elle nous rappelle combien nous sommes fragiles et combien nous pouvons nous fortifier mutuellement. July