Inde: Un cadeau déballé
|
|
Ribinbella à l'école Sadhana
|
|
|
|
Les personnes sont comme des cadeaux emballés. L'emballage demande d'être déballé avec soin, parce que l'emballage autant que le cadeau est nécessaire pour mêler l'harmonie à la vie.
Je suis arrivée à notre école du Sacré-Coeur Sadhana SPJ avec des appréhensions.
La question qui m'habitait était comment les choses allaient se passer, avec la couleur de ma peau, mes cheveux courts, mon accent … J'étais comme quelqu'un se tenant debout sur le rivage, ignorant la profondeur de la mer. Quand j'ai commencé à travailler avec les enfants, j'ai réalisé à quel degré ils aimaient ma présence parmi eux.
J'ai senti que mon travail ne consitait pas à chercher le comment. J'ai compris que le comment viendrait à travers mon engagement, la confiance en mes désirs et aspirations en faveur des personnes mentalement défavorisées.
J'ai la ferme conviction que toute personne douée de réflexion peut être aidée à se développer dans ce monde du "faire". Aucun enfant n'en incapable.
Il n'est pas facile de faire face à des personnes mentalement moins favorisées quand on n'a aucune relation avec elles. Pas étonnant que ce soit un chemin peu fréquenté… Ils ont besoin d'amour, ils sont si sensibles à la réalité qui les entoure.
Au final, je sens que je peux aider une personne mentalement moins favorisée quand je l'accepte telle qu'elle est. Tous, nous avons besoin d'être aimés pour ce que nous sommes. Cela apporte le courage pour grandir et progresser. Inutile de pousser un enfant, le tout est de l'aider, lui ou elle, à grandir à sa manière et à sa mesure. Cela demande patience, humilité et engagement total. J'ai le sentiment que quand on sollicite les potentialités de chacun à sa mesure, on commence à voir qu'il est unique; il s'accepte lui-même et vous-même comme professeur. Ces enfants me font accepter l'être plutôt que le faire.
Ribinbella Musina rscj
Province d'Ouganda – Kenya

Castellano: Buenos días, me llamo Wendy,tengo 19 años, soy estudiante del Instituto Pedagógico Nacional Monterrico (Sagrado Corazón), ubicado en Lima-Perú, estoy en primer año llevando la carrera de Ciencias Historicas Sociales. Debo decirle que estoy muy feliz porque en el mundo no existen personas tan humanas como usted, es rol de padre y madre que asumió es un digno ejemplo del puro amor a dios y a la hermosa creación. La verdad me gustaría estar en la India lugar hermoso y lleno de tradición, quizá ayudándolas a cumplir algunas misiones. Ante todo, desearle un FELIZ DIA DEL SAGRADO Corazón, nosotros lo vamos a celebrar el día de mañana viernes primero. Le cuento que el día viernes 28 fuimos los jóvenes de mi especialidad a una casa hogar llamada MADRE TERESA DE CALCUTA. Conocí diferentes casos que me impactaron, bueno fue una hermosa experiencia, hasta luego y fue un placer compartir un poco. Dios la bendiga y la acompañe en todo momento.