|
Zoom: Projet Santa Olga - College Clara Estrella |
|
|
|
17-10-04 |
| Le « Centre éducatif du Sacré Cœur », nom officiel de notre établissement, est un collège privé, subventionné par l'Etat et gratuit pour les élèves. Il fut fondé en 1969 pour répondre aux besoins des enfants de la région en matière d'éducation. Situé au sud de Santiago il appartient à la commune de Lo Espejo, quartier Clara Estrella. L'établissement dispense un enseignement « pré- élémentaire », «élémentaire» et Technique professionnel et ce dernier comprend deux spécialités: Administration et Secrétariat. Au cours de ces 35 années nous avons cheminé avec l'équipe de direction, le corps professoral, les élèves, les parents et les fondés de pouvoir de l'établissement. Depuis un certain temps une laïque assure la direction, en ce moment il s'agit de madame Lucie Montes pour une durée de 3 ans. L'établissement s'est fixé les objectifs suivants : - Donner aux élèves une solide formation religieuse dans l'esprit de l'Evangile pour alimenter la foi et l'élan dans le quotidien, en favorisant la cohérence entre foi et vie, avec le souci de servir d'exemple aux générations à venir.
- Fournir aux élèves une éducation morale, qui favorise le sens social et leur permette d'affronter les crises propres à notre époque (environnement social)
- Accompagner avec efficacité et affection les élèves dans leur processus de croissance et d'apprentissage, qui les porte à développer leur propre potentiel, pour elles-mêmes et pour la société.
- Exercer une pédagogie qui motive et développe les intérêts, les capacités et les qualités des élèves, en vue de leur développement humain et de leur développement personnel, pédagogique et intellectuel qui leur permette d'affronter la vie en vue du bien commun.
- Appuyer la famille9, dans laquelle grandissent des espaces de communication et de convivialité, parce qu'on s'accepte mutuellement, reconnaissant les valeurs de chacun, en vue du développement intégral de ses membres.
- Développer le respect de la nature et des écho systèmes comme cadeau de Dieu, pour préserver la vie et l'identité de tout le vivant.
- Susciter la connaissance et le respect de notre identité nationale, en valorisant ses racines et ses traditions.
- Promouvoir des styles de vie salutaires, qui favorisent un développement équilibré de la personne.
- Reconnaître les avantages et les inconvénients du développement des moyens de communication et les progrès scientifiques et technologiques, en y joignant le sens critique.
Par rapport à la situation socioéconomique des élèves, l'école veut être pour elles un espace de développement intégral, qui leur permette de grandir en expérience de foi , en interaction avec d'autres, un espace de rencontre avec d'autres et de développement de leur esprit de service. Ainsi les élèves des classes de 7ème et de 8ème « élémentaires des collèges commencent leur formation par un camp : là elles approfondissent leur engagement de service, elles le concrétisent dans les classes qui suivent en participant à différentes instances de services pastoraux : Enfance missionnaire, communautés de Vie, animation de colonies de vacances. Ils participent à leur tour à des activités organisées au niveau de la pastorale des jeunes de la Province et à des activités pastorales organisées par d'autres communautés, spécialement avec des communautés d'insertion. Autre aspect de cette formation : l'échange et la rencontre avec des élèves d'autres collèges de la Province, rencontre réalisée à travers les « Centres des Elèves » de chaque établissement et par le biais des activités de Pastorale. Les professeurs aussi ont des espaces de formation et d'échange, plus particulièrement au cours de ces années où on a travaillé au niveau du réseau latino américain d'Education Formelle. La pastorale aussi a connu une avancée : dans le domaine de la formation, de l'approfondissement et de la rencontre du Seigneur à travers les retraites et des journées de formation. | | | |
|
Dernière mise à jour : ( 17-10-05 )
|