Les Fraternités Monastiques de Jérusalem viennent à Rome Version imprimable Suggérer par mail
03-10-06
monastic0609 Rome vue de la Trintà
 
178 années de présence de RSCJ à la Trinité-des-Monts se sont finies l’après-midi du 30 août 2006, avec une cérémonie très simple à la Chapelle de Mater. Là, les six sœurs qui restaient dans la communauté de la Trinité et Sœur Clare Patt, qui représentait la Société, se tinrent debout en formant un demi-cercle avec les 12 membres des communautés de Jérusalem (8 femmes et 4 hommes) et leurs respectifs Prieur général et Prieure générale, F. Pierre Marie et Sœur Marie.

Chaque membre de la communauté RSCJ, dans le contexte d’une courte prière d’action de grâces, a mis sur l’autel, devant le tableau de Mater un symbole de son apostolat à la Trinité : les clés de la porte d’entrée, de l’église, de la sacristie, de la Maison d’Accueil, un globe avec l’image de Mater superposée; un CD du programme d’Art, Science et Foi, le projet éducatif de l’établissement scolaire. Quelques chants et des mots venus du cœur, le Salve Regina, et une chaleureuse accolade de paix accompagnée par des larmes ont exprimé notre mélange d’émotions, puis tout s’est terminé.

Le lendemain les RSCJ sont parties, quatre en France, une au Japon et l’autre a traversé le Tibre vers la Villa Lante – et la communauté de Jérusalem est arrivée avec la force que donnent le  nombre et la jeunesse. A l’occasion d’une fondation ils ont l’habitude de réunir le plus grand nombre possible de leurs membres. C’est ainsi que plus de 100 moines et moniales, membres de leur famille et associés laïcs, ont commencé un pèlerinage /célébration de 3 jours qui ont inclus deux Eucharisties à la Trinité, une à Saint-Jean de-Latran et des Laudes dans la Crypte de Saint-Pierre. Lors de la dernière Eucharistie, dans le cloître de la Trinité, trois prières ont été récitées pour demander à Dieu de bénir ce nouveau début : une a été récitée par un représentant du Supérieur Générale des Frères Minimes, une autre par Clare Pratt et la troisième par le Prieur général et la Prieure générale de la Fraternité de Jérusalem. Après la liturgie  quelques soeurs sont venues vers Clare pour lui parler de leur relation avec le Sacré Cœur. Une sœur belge, élève d’Angers,  lui a dit : “ J’ai vécu avec Mater toute ma vie !"

La nouvelle communauté a immédiatement commencé sa vie liturgique en annonçant les horaires des Laudes, Eucharistie et Vêpres en l’église, auxquels le public a été convié. 

Prions pour nos Frères et Soeurs de Jérusalem, pour que à travers leur mission d’irradier les louanges et l’amour de Dieu dans le cœur de la ville, ils puissent convertir chaque jour d’avantage le cœur de Rome en la maison de Dieu.

Clare Pratt, rscj

Note: Vous pouvez créer  un lien dans le section en français du site web avec le  lien suivant (un article de la Croix du 3 septembre 2006) :
http://www.la-croix.com/

Dernière mise à jour : ( 06-12-06 )
 

© RSCJ International | Website by CEDC